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MAîTRISER LA COMMUNICATION éCRITE

Être efficace dans ses écrits professionnels (ou assimilés) fait gagner du temps et souvent beaucoup d’énergie.

J’entends par le terme « assimilés » les lettres formelles adressées à des administrations, des instances, une lettre de motivation pour une recherche d’emploi par exemple.

Les enjeux

Tout d’abord, il est important de comprendre les enjeux d’une bonne communication. C’est très bien de savoir qu’un message part d’un émetteur, celui qui écrit, vers un récepteur, celui qui lit. Encore faut-il savoir que le but est d’être compris malgré tout ce qui peut parasiter la bonne réception de son message : le jargon, l’humeur du destinataire, etc.

La maîtrise et les bons usages

De plus nous avons tous un style d’écriture, une façon de nous exprimer par écrit : de l’ultra lapidaire au plus verbeux. D’ailleurs connaissez-vous votre style ?

La communication écrite, bien sûr, c’est la bonne maîtrise de l’orthographe et de la grammaire mais ce sont aussi des normes, des formules, des formulations qui diffèrent en fonction du type d’écrits. En effet, écrire une lettre ne requiert pas les mêmes attentes qu’un mail. Et même si on est « bon » en orthographe, avec le temps, on doute, soyons honnêtes : nous écrivons tous de plus en plus mal. La faute à … pas de polémique !

La communication écrite demande bien évidemment une bonne connaissance de la langue français, de ses règles difficiles, de sa conjugaison, etc.. Une certaine façon de tourner les phrases également, d’expliquer les choses… Nos amis anglo-saxons sont bien plus directs et ce n’est pas une légende !

 Une formation à la communication écrite

Depuis plusieurs années je dispense via des organismes de formation (et uniquement par leur biais) un module de communication écrite : comment être efficace dans ses écrits professionnels.

Ce module est efficace quel que soit le niveau académique de la personne. L’idée est justement de s’adapter, de pouvoir faire progresser les stagiaires, de leur montrer que l’écrit ne doit pas leur faire peur. Souvent le français n’est pas leur langue maternelle. Ou encore plus souvent, les métiers qu’ils ont exercés demandaient très peu voire pas du tout de communication écrite.

Allier la théorie et de très nombreux exercices dans la bonne humeur et la bienveillance, c’est la clé !

 

N’oublions pas, nous écrivons de plus en plus, pas avec un stylo certes, mais au moyen d’un clavier !

Une formation à la communication écrite vous intéresse pour vos cadres étrangers, vos salariés, l’intégrer à une formation longue type CQP ? Contactez-moi, je vous orienterai et vous indiquerai les modalités.